Dérives de l’objection de conscience aux Pays-Bas

Un médecin néerlandais d’Appingedam (province de Groningue) a reçu un avertissement du Collège de tutelle des médecins en raison de son attitude « molle » face à une demande d’euthanasie d’un de ses patients. Le malade, 57 ans, souffrant d’un cancer du pancréas, ainsi que sa famille, pensaient qu’il allait pouvoir « bénéficier » de l’euthanasie, mais le médecin avait refusé et n’avait pas non plus – suprême incurie – organisé l’intervention d’un collègue.
La famille est allée se plaindre de la déontologie du médecin en expliquant que l’attitude peu claire du médecin à propos de l’avenir du patient avait fortement atteint tous ses proches sur le plan émotionnel. Ils s’étaient tous réunis pour la venue du médecin, pensant devoir dire « adieu » au malade, pour s’entendre dire : « Ho ho, ça peut encore durer très longtemps. Il ne souffre pas assez pour qu’on l’euthanasie. »
Le médecin se sentait incapable de pratiquer une euthanasie. Jusqu’à en attraper une dépression. « Mais c’est que vous parlez de tuer une personne humaine ! », avait-il expliqué aux membres de la famille du patient.

0