Derniers jours de mon époux

Mon époux, père de nos huits enfants, grand-père de nos treize petit-enfants – est décédé après 53 ans de mariage. Atteint depuis 20 ans de dystrophie musculaire oculo-pharyngée et depuis 7 ans de la maladie d'Alzheimer, il est parti paisiblement le 31 août dernier.

La terminaison d'une vie, longue et fructueuse comme la sienne, devait se passer comme il l'a vécue – honnêtement et sereinement. Quatre ans de vie en CHSLD avec ses co-résidents et son personnel bien formé et dévoué, il s'y était adapté et la progression de ses maladies l'a obligé à se déplacer en fauteuil roulant et à écouter plus qu'à parler. Jamais plaignard, toujours content et d'humeur agréable, il appréciait le moindre service. Sa difficulté à avaler sa nourriture, même en purée, s'est avérée sa porte de sorti pour terminer sa bonne et belle vie de patriarche de la famille. Il conservait bel allure et son aire noble malgré tout lorsqu'il nous a quitté tout doucement dans l'espace de 40 heures sans tambour ni trompette, entouré de nous qu'il aimait et qui l'aimions!

Il était prêt, fin prêt à rencontrer son Créateur et j'étais heureuse pour lui qu'il soit passé aussi simplement dans son autre vie. J'en souriais – il l'avait bien mérité!

Jacqueline B. MacKay

0