Euthanasie en Belgique: l’élargissement des balises: une réalité gangréneuse

BRUXELLES Le débat n’avait jamais été définitivement clos, malgré le vote de la loi du 28 mai 2002 légalisant l’euthanasie. Après plusieurs sorties politiques (SP.A et PS notamment) demandant une modification de la législation... “Trois thématiques ont été définies.

1)  ils commenceront avec l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs. Étendre l’euthanasie aux mineurs. C’est sans doute le point le plus sensible. Des balises strictes (limite d’âge ?)
 

2) C’est-à-dire la problématique de la dégénérescence mentale”. Étendre l’euthanasie aux personnes souffrant de maladies mentales dégénératives (Alzheimer,…), de démence, ou étant dans un état d’inconscience prolongé (coma).

3) La problématique juridique” qui vise à améliorer la loi existante, éventuellement, en la corrigeant.

Plusieurs demandes se démarquent assez nettement :

4) Revoir le système de la déclaration anticipée de volonté. Celle-ci doit être renouvelée tous les cinq ans par le demandeur. Le délai pourrait être porté à dix ans, voire supprimé. Il s’agirait aussi de simplifier les formalités administratives.

5) Imposer à un médecin qui refuse de pratiquer une euthanasie (alors que les conditions légales sont remplies) de transmettre le dossier du patient à un confrère.

6) Sanctionner d’une amende de 250 euros le médecin qui ne se soumet pas à l’obligation de déclaration d’un acte d’euthanasie. 

Le débat commencera. Il sera long, complexe et surtout sensible.


SOURCE:
Lire plus  http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/424639/euthanasie-le-debat-va-enflammer-le-senat.html

On voit bien que des balises "dites" strictes ne fonctionnent pas. Elles seront toujours repoussées.

Réveillons-nous... pour ne pas se faire endormir.
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite.
0