Jean Vanier est le récipiendaire du prix Templeton pour l’année 2015

Le prix Templeton, doté d'une bourse d’environ 2,1 millions dollars canadiens, honore chaque année une personne vivante ayant apporté une contribution exceptionnelle à la dimension spirituelle de la vie par sa pensée, une découverte, un travail ou des accomplissements. L'humaniste Jean Vanier reçoit ce prestigieux prix cette année. On compte, parmi les 44 récipiendaires précédents du prix Templeton, Mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne et le Dalaï-lama.

Jean Vanier, un citoyen canadien résidant maintenant en France,  a fondé les communautés de l’Arche, des maisons où vivent ensemble des personnes avec un handicap intellectuel et des personnes qui assistent à la vie familiale de ces maisons. Depuis 1964, l’Arche s’est rendue présente sur 5 continents dans 147 pays.

Les foyers de l’Arche sont un phare pour toute la société parce qu’ils montrent le chemin de la solidarité et de la paix, en témoignant de rapports vraiment humains et heureux avec les personnes les plus vulnérables.

Jean Vanier s’est exprimé contre toute loi qui permet l’euthanasie ; il nous faut apprendre à entourer et accompagner les personnes affaiblies ou en fin de vie,  jusqu’à leur fin naturelle, pour être une société vraiment humaine, dit-il.

Le prix lui sera remis publiquement à Londres le 18 mai 2015.

Jean Vanier nous parle de l'accompagnement des plus vulnérables



0