Dans sa communication du 14 octobre Le mot du président (Dr Mauril Gaudreault), le Collège des médecins du Québec revient sur la controverse entourant sa position sur l’aide médicale à mourir pour les bébés de 0-1 an : « Un groupement pro-vie canadien a attiré l’attention des médias au début de la semaine en dénonçant la position du Collège sur cette question, devant le comité fédéral sur l’AMM. ». Ce portrait fait écho aux prises de parole dans les médias à titre personnel de l’un de ses administrateurs, le Dr Alain Naud, qui qualifiait en entrevues les groupes opposés à la position du Collège de « religieux et idéologues » et « de groupes militants opposés à l’AMM en partant, qui (…) vont déformer, exagérer ou carrément inventer des éléments ». Le problème avec ce portrait bien commode pour balayer du revers de la main les critiques, c’est qu’il ne reflète pas la réalité.
La réaction initiale aux propos « alarmants » du Dr Louis Roy, le porte-parole du CMQ lors de la rencontre du comité mixte (Sénat et Chambre des communes du Canada) spécial sur l’aide médicale à mourir, provient de l’un des groupes de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle les plus importants au pays, Inclusion Canada. De nombreux autres groupes et individus, dont beaucoup représentent des personnes vivant avec un handicap physique et intellectuel, en ont fait un tweet viral à l’origine de la médiatisation. Pas étonnant quand on sait que depuis le début des débats entourant l’accès à l’AMM des personnes qui ne sont pas en fin de vie, la plupart des associations nationales les représentant s’opposent à ce que le handicap s’ajoutent aux critères d’admissibilité.
Déclaration d’Inclusion Canada
le 19 octobre 2022: Récemment, Inclusion Canada a été qualifiée à tort d’organisation religieuse et pro-vie.
De longue date, les militants des nouveaux accès à l’AMM caricaturent ceux et celles qui les critiquent. Nous laisserons à d’autres le soin de débattre du bon aloi de disqualifier d’emblée toute opposition en la réduisant à un discours pro-vie et religieux. Là n’est pas la question aujourd’hui. L’opposition aux nouveaux accès envisagés pour l’AMM au Canada et au Québec provient de multiples sources crédibles d’horizons incroyablement variés. Une minorité maintenant fait partie des groupes qualifiés d’ « opposés à l’AMM en partant ». Faisant partie de cette catégorie depuis 2010, nous travaillons dans le respect aux côtés de ceux et celles en accord avec l’AMM en fin de vie, mais qui adoptent un point de vue critique envers plusieurs des élargissements envisagés. Aux militants des droits des personnes vivant avec un handicap, s’ajoutent des universitaires, des gériatres, des psychologues, des psychiatres, des experts et maisons de soins de palliatifs, des représentants des Premières Nations, des familles dont les proches ont choisi l’AMM de façon nébuleuse ou la considère pour des raisons socio-économiques, etc. La liste est longue.
Les prises de parole critiquant des nouveaux accès à l’AMM ne sont pas l’apanage de la gauche ou de la droite. Pendant les élections québécoises, tous les principaux médias du Canada anglais ont publié des récits de dérives apparentes suivant l’accès de l’AMM à des personnes qui ne sont pas en fin de vie. Le Toronto Star, le National Post et le Globe and Mail ont publié des textes éditoriaux questionnant certains choix envisagés, le Globe a aussi publié vendredi la lettre ouverte d’une membre démissionnaire du groupe d’experts fédéral sur l’aide médicale à mourir.
Revue de presse des dérives associées aux nouveaux accès à l’AMM
(récits, témoignages et textes éditoriaux)
Alors que des fonctionnaires s’activent à préparer la version révisée du projet de loi 38 qui devrait être déposé rapidement après l’ouverture de la session parlementaire à Québec le 29 novembre, nous en appelons à plus de respect et d’écoute de la diversité des voix critiques aux élargissements proposés.
Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité
Courriel
Note: Texte publié sur toutes les plateformes numériques des Coops de l’information (Le Soleil, La Tribune, Le Quotidien, Le Nouvelliste, La Voix de l’Est et Le Droit). Exemple sur le site internet du quotidien Le Soleil.
OCT
2022