Livres à lire en 2020

Euthanasie. L'envers du décor

Dirigé par Timothy Devos

Editions Mols - Autres regard, 2019, 240 p.

Résumé: Huit soignants belges – professeurs d’université, médecins, infirmiers et éthiciens reconnus et expérimentés en accompagnement palliatif – tentent ensemble de dire leurs questions autour de la fin de vie, des soins palliatifs et de la pratique de l'euthanasie. Deux femmes médecins, française et israélienne, se sont jointes à eux. Les regards croisés de ces praticiens de la santé font la richesse et l’originalité de cet ouvrage.

À tire-d'ailes... Témoignages de reconnaissance aux Maisons de soins palliatifs du Québec

Par Patrick Vinay, avec la collaboration de Gérard St-Onge

Édité par la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, 2019, 324 p.

Résumé: Ce livre donne la parole aux familles ou aux amis qui ont accompagné un proche dans une des 32 Maisons de soins palliatifs du Québec. On y trouve aussi une présentation de chacune de ces maisons avec sa couleur propre, quelques témoignages de soignants et de bénévoles, et même des dessins de tout-petits. Des moments d'intensité se sont déroulés dans ces maisons. La vie s'y est ramassée, puis fissurée. Les soins prodigués, la fraternité vécue, le confort retrouvé, les appréhensions désamorcées y ont ouvert l'espace pour d'ultimes rendez-vous. On y a confirmé des liens, échangé des confidences, immortalisé le présent, puisé des forces pour l'avenir. Les textes issus de ces expériences, chaque fois uniques, permettent d'explorer ce pays mystérieusement riche qu'est la fin de la vie, et de mesurer l'importance de ces hauts lieux d'humanité que sont les Maisons de soins palliatifs. Le cœur de ce livre, c'est la plainte mélangée à la vie, découverte là où on ne l'attendait pas.

Le suicide. Regards croisés.

Sous la direction de F.X. Putallaz et B. N. Schumacher

Éditions du Cerf, 2019, 576 p.

Résumé: Alors que le suicide est dépénalisé depuis plus de deux siècles dans nos pays, inciter une personne à se supprimer ou y contribuer activement est d'ordinaire puni par la loi et réprouvé par l'éthique. Démêler ce paradoxe et rendre plus intelligible un acte qui ne le sera peut-être jamais est le but de cet ouvrage. Qu'en ont dit les grands penseurs, des stoïciens jusqu'à saint Augustin, Thomas d'Aquin, Hume, Kant ou Emile Durkheim ? Et aujourd'hui, que peuvent nous apprendre le psychiatre et le travailleur social, le théologien et le médecin en soins palliatifs, ou encore l'économiste, qui lève ici le voile sur un tabou occidental ? Car le suicide d'une personne questionne les valeurs sur lesquelles reposent nos démocraties, comme la dignité humaine, la liberté ou la solidarité. Un livre indispensable à toute discussion raisonnable sur l'euthanasie, l'aide au suicide et la prévention d'actes suicidaires.

La cigogne de Minerve. Philosophie, culture palliative et société

Par Louis-André Richard

Presses de l'Université Laval, 2018, 452 p.

Résumé: Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C’est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. Dans un tel contexte, comment discerner les raisons anciennes et nouvelles convenant au bien de la cité ? L’ouvrage s’adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de réfléchir à son voyage au bout de la vie. Nous sommes mortels, nous le savons et le fil de nos existences provoque des occasions de nous le rappeler. Dans la solitude de mourir s’inscrit l’appel à la compassion. Ainsi, pour les Grecs de l’Antiquité, l’image de la cigogne symbolisait la prise en charge des vieux par les jeunes, un signe de l’amitié politique. L’émergence de la culture palliative est intimement liée aux changements qui ont affecté l’évolution récente de la vie démocratique. Cette culture est née et s’est développée dans des circonstances politiques particulières. À l’observer, on peut déchiffrer certains codes de notre vie civique, ses aspirations, mais aussi ses ambiguïtés.

Soins palliatifs. Accompagner pour vivre

Par Jean-Marc Barreau

Éditions Médiaspaul, 2017, 288 p.

Résumé: Dans l'accompagnement d'une personne en fin de vie, il y a un questionnement métaphysique. Toutes ces questions nous traversent, nous transforment et nous modèlent : Pour quoi la mort ? Pourquoi cette mort ? Existe t-il quelque chose après la mort ? L'homme contemporain, disons l'homme postmoderne, peut-il vivre comme si la mort n'existait pas ? Car enfin, la science finira bien par avoir raison d'elle, non ? Sinon, l'homme contemporain peut il s'y préparer ? Se préparer à quoi ? Sur la base de quoi ? Comment ?

0