Notre réaction aux multiples chantiers visant à élargir l’accès à l’aide médicale à mourir

Une tâche essentielle : réfléchir à notre quête individuelle et collective d'une mort paisible et d'une mort en paix

Montréal, le 13 avril 2022 – « L’examen prévu par la loi des dispositions du Code criminel concernant l’aide médicale à mourir et leur application » débutera aujourd’hui à 14h30 (EST). Le comité mixte (Sénat et Chambre des communes du Canada) spécial sur l’aide médicale à mourir (AMAD) aura un peu plus de deux mois (jusqu’au 23 juin) pour étudier
« les questions portant sur les mineurs matures, les demandes anticipées, la maladie mentale, la situation des soins palliatifs au Canada et la protection des Canadiens handicapés ». Ces travaux débutent alors qu’un groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale doit déposer sous peu son rapport au gouvernement fédéral et que de multiples appels se font entendre pour que le gouvernement québécois dépose un projet de loi qui permettrait l’aide médicale à mourir à des personnes inaptes, grâce à des directives anticipées. Face à ces multiples chantiers visant à élargir l’accès à l’aide médicale à mourir, le réseau citoyen Vivre dans la Dignité croit essentiel de réfléchir à notre quête individuelle et collective d’une mort paisible et d’une mort en paix.

Vivre dans la Dignité publie aujourd’hui une nouvelle vidéo de sa série Élargir l’accès à l’aide médicale à mourir?, intitulée Mort paisible et mort en paix. Premier à lever la main pour mourir paisiblement, Louis-André Richard se questionne sur la réduction d’un rapport à la mort qui ne se contente que de la mort paisible. Professeur de philosophie, il a participé aux travaux sur l’élaboration du projet de loi 52 (loi québécoise concernant les soins de fin de vie) à partir de 2010. Son expertise est en philosophie éthique et politique. Depuis plus de 15 ans, il donne des formations en accompagnement palliatif au Québec et en France. Il est titulaire d’un doctorat lié à la réflexion sur la philosophie, la culture palliative et la société, et auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont La cigogne de Minerve. Philosophie, culture palliative et société (Presses de l’Université Laval, 2018).

Cette vidéo est la quatrième d’une série de sept, toutes disponibles sur la page YouTube de Vivre dans la Dignité:

– Mort paisible et mort en paix;
– Avant d’élargir l’accès à l’aide médicale à mourir au Québec;
– Baliser l’aide médicale à mourir pour troubles mentaux?;
– Directives anticipées et réalités de la fin de vie.

Les trois prochaines vidéos seront partagées au cours des semaines à venir.


– 30 –

Contact médias:

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Vivre dans la Dignité

directionVDD@gmail.com

0