Mourir dans la dignité – Permettre une fin de vie paisible, un devoir politique

Ont signé cette lettre au Devoir:
Louis Balthazar, professeur émérite en sciences politiques de l'Université Laval; 
Thomas De Koninck, titulaire de la Chaire «La philosophie dans le monde actuel» de l'Université Laval; Michel L'Heureux, directeur général de la Maison Michel-Sarrazin et professeur associé au département de médecine familiale de l'Université Laval;
Louis-André Richard, professeur de philosophie, président de l'Institut Jean-Paul-Desbiens et membre du comité d'éthique de la Maison Michel-Sarrazin;
Patrick Vinay, médecin en soins palliatifs à l'hôpital Notre-Dame du CHUM.
Commentaires:  Bravo aux auteurs pour la clarté d'arguments fort éloquents!
Les auteurs du texte ont attiré l'attention sur le consensus contre toute forme d'euthanasie exprimé devant la Commission par les intervenants du milieu des soins palliatifs. 

Vivre dans la Dignité a mené une analyse indépendante exhaustive des quelque 427 mémoires et présentations orales à la CSQMD. « Les chiffres sont clairs. Parmi les mémoires et présentations, 99 % considèrent que les soins palliatifs constituent le choix digne pour les Québécois en fin de vie. De plus, 60 % sont totalement opposés à l’euthanasie et au suicide assisté. La direction que doit prendre un gouvernement démocratique est évidente – les citoyens la lui ont aussi clairement indiquée durant les consultations » 
À peine 2% des participants sont pour le suicide assisté. Seulement un tiers (34 %) des personnes qui ont participé aux auditions étaient favorables ou plutôt favorables à l’euthanasie » Ces chiffres contredisent les statistiques gonflées fréquemment citées dans les médias par les promoteurs de l'euthanasie et du suicide assisté. »
Consultez les statistiques et les résultats des audiences:

0