Une forme de coercition subtile, mais réelle

Une visite récente dans une maison de repos en Belgique nous a révélé que les résidents sont bombardés de matériel de propagande présentant l’euthanasie comme une « bonne » option. Une quinzaine sur « La fin de vie » y avait lieu. C’est un sujet important, mais il doit être discuté de manière équilibrée. Dans ce cas, dès l’ouverture de l’évènement, les organisateurs ont présenté une vidéo biaisée en faveur de l’euthanasie. Le reste du programme ne fut pas plus équilibré.

Horaire de la première semaine de la quinzaine

L’horaire de la 1ère semaine, à l’entrée de la maison

(programme complet affiché plus bas)

Sous prétexte d’informer les résidents, on insinue l’idée que l’euthanasie est une bonne solution. À aucun moment dans la quinzaine l’équilibre n’est réalisé : on ne parle pas d’options pour la vie, on ne parle que du choix de la mort.

On nous a dit que la plupart des résidents se sentent très seuls. Ils n’ont plus d’amis. Leur famille ne vient pas leur rendre visite, ou alors très peu. Même les amitiés tissées à la maison de repos s’éteignent quand les amis ne sont plus capables de se déplacer ou meurent. Le sentiment d’isolement est très fort pour la majorité des résidents de telles maisons de repos.

L’horaire de cette « quinzaine sur la fin de vie » est affiché à l’entrée de la résidence et aussi dans l’ascenseur, et à chaque étage. Cela fait partie des activités sociales de la résidence. N’ayant pas grand-chose à faire, les résidents assistent à presque toutes ces activités sociales. Le terme « auditoire captif » vient à l’esprit.

C’est une forme de coercition subtile et très efficace. Personne ne force l’individu âgé à faire ce « choix ». Ce n’est pas comme si on lui tordait le bras ou qu’on lui mettait un fusil à la tempe. Non, ce n’est rien d’aussi flagrant.

Et les demandes d’euthanasie se suivent à la queue leu leu.

À noter :

  • La Déclaration anticipée est directement reliée à l’euthanasie. Voir le document officiel : http://diplomatie.belgium.be/fr/binaries/Formulaire%2520Euthanasie_tcm313-195669.pdf
  • La projection du film « Amour », dans lequel un homme âgé étouffe avec un oreiller sa femme aphasique (et peut-être démente) après avoir refusé l’aide qui lui était offerte. On devrait offrir des projections plus réjouissantes à des personnes en fin de vie...
  • Cette propagande émane de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), une association belge qui a obtenu la légalisation de l’euthanasie en Belgique (y compris pour les enfants) et à laquelle appartiennent la moitié des membres de la commission de surveillance de l’euthanasie. Devons-nous nous attendre à ce que les aînés québécois subissent la même propagande dans les années qui viennent?

Horaire complet de la quinzaine. Transcription disponible plus bas dans le billet.

Le programme affiché dans l’ascenseur

Programme de la quinzaine

Lundi 1er juin

Ouverture de la quinzaine sur « La Fin de Vie »

Mot d’introduction

Projection de la vidéo « Vivre avec l’euthanasie » de l’A.D.M.D.

Mardi 2 juin

Présentation des « Demandes anticipées »

Mercredi 3 juin

Intervention sur « La place de la famille en fin de vie »

Jeudi 4 juin

Conférence sur « La fin de vie » présentée par A.D.M.D.

Vendredi 5 juin

Atelier Philo « Qu’est-ce qu’une belle mort? »

Samedi 6 juin

Film « Ma meilleure ennemie »

Dimanche 7 juin

Présentation du document « Déclaration anticipée »

Lundi 8 juin

« L’importance de l’esthétique en fin de vie »

Mardi 9 juin

Conférence sur « La douleur »

Mercredi 10 juin

Présentation sur « La fin de vie de la personne âgée »

Jeudi 11 juin

« Les Droits des Résidents en institutions »

Vendredi 12 juin

Table de discussion sur la quinzaine

Samedi 13 juin

Projection du film « Amour »

0