Vivre et aimer avec l’Alzheimer

Pour souligner la conclusion du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, nous vous partageons le témoignage de M. Sylvain Dufour, un proche aidant québécois vivant en Abitibi avec sa maman Carmen, qu’il accompagne avec cœur.

Au fil du dernier mois, il a pris la parole à trois reprises dans les médias:

1) Dans la presse écrite:
La Presse+ et le site internet de La Presse

Vivre et aimer avec l’alzheimer
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-01-14/temoignage/vivre-et-aimer-avec-l-alzheimer.php

Extrait: En 2021, nous avons beaucoup parlé de la maladie d’Alzheimer au Québec. Malheureusement, c’était la plupart du temps en l’abordant sous l’angle d’une inexorable « déchéance » en fin de vie. Comment ne pas craindre cette situation telle qu’on nous la présente ? Pas étonnant que, dans ce contexte, le gouvernement du Québec prévoie présenter un projet de loi ouvrant la porte à des directives anticipées pour offrir l’aide médicale à mourir à des personnes atteintes de troubles neurocognitifs devenues inaptes. Loin de me réjouir, cette idée m’angoisse. Le message qu’elle envoie ? Il vaudrait mieux envisager de mourir que de vivre avec l’alzheimer à des stades avancés.

(…)

Parlant de sa maman – Si on lui avait offert de demander l’aide médicale à mourir par directives anticipées quand elle était toujours apte, je n’aurais pas su quoi faire. Je crois qu’elle aussi aurait été troublée. J’ose penser que sa réponse aurait été négative. Mais si elle avait été témoin du battage médiatique des derniers mois, qui nous fait craindre le pire, je ne sais pas. Si la loi l’avait permis il y a trois ans et demi, et que ma mère avait décidé de signer des directives anticipées en me désignant comme tiers de confiance, je pourrais aujourd’hui déclencher le processus qui provoquerait sa mort. La mort de ma mère… Elle qui est heureuse, qui aime plein de gens et qui est aimée en retour. C’est vrai qu’elle n’est pas consciente de tout, mais elle aime foncièrement la vie.


2) À la radio: Des Matins en Or sur ICI Première

Une entrevue de 10 minutes 
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/des-matins-en-or/episodes/597312/rattrapage-du-mardi-18-janvier-2022/18

3) À la télévision: TVA Nouvelles 18h , Abitibi-Témiscamingue

De 7:13 à 10:41
https://tvaabitibi.ca/bulletin-de-nouvelles-du-18-janvier-2022

Nous avons aussi l’extrait disponible directement en vidéo sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/vivredignite/videos/610453186921877/

Coup de chapeau à tous les Sylvain et Carmen qui transforment notre façon de percevoir l’Alzheimer et son impact dans nos vies.



Pour accéder aux ressources de la Société Alzheimer du Canada

https://alzheimer.ca/fr/agissez/changer-les-mentalites/le-mois-de-la-sensibilisation-la-maladie-dalzheimer

0