Vous trouverez ici toute l'information nécessaire pour mieux comprendre les enjeux concernant le suicide assisté et l'euthanasie en Belgique.

3 avril 2019  LE NOUVEL ARGUMENT POUR L’EUTHANASIE DES PERSONNES DÉMENTES

L’argument est le suivant : puisque la loi exige que la personne soit encore capable de discernement au moment de son euthanasie (*), celle-ci n’est possible qu’au début du processus de démence. Selon LEIF, il en ressort que des patients sont euthanasiés « trop tôt », alors qu’ils pourraient encore vivre de belles semaines, de beaux mois voire de belles années.


28 mars 2019   SOINS PALLIATIFS À DOMICILE: LA WALLONIE FIXE LES RÈGLES

Sur proposition de la Ministre de la Santé, Alda GREOLI, le Gouvernement wallon a approuvé en 3ème et dernière lecture un projet de décret fixant le rôle et les missions des structures actives dans le secteur des soins palliatifs qui interviennent au domicile d’un patient en fin de vie.


22 mars 2019   LE RISQUE QUE L’EUTHANASIE NE SOIT PAS UN CHOIX INDIVIDUEL MAIS UNE DÉCISION ÉCONOMIQUE IMPOSÉE AUX AUTRES

Damien Le Guay, philosophe, a écrit une tribune parue dans Le Figaro concernant les risques et travers auquels les sociétés qui ont accepté l’euthanasie font face suite à la sortie de ce sondage. 

«Le glissement, dans les têtes, d’une liberté pour moi à un programme collectif d’élimination des ‘‘bouches inutiles” vient d’être prouvé», s’inquiète le philosophe Damien Le Guay.


19 mars 2019   40% DES CITOYENS BELGES FAVORABLES À L’ARRÊT DES SOINS POUR LES PLUS DE 85 ANS

Dans une étude belge publiée le mardi 19 mars 2019, 40% des personnes interrogées sont pour l’arrêt des soins vitaux pour les plus âgés. À l’inverse, seuls 35% y sont opposés. 69% des Belges estiment légitime de dépenser 50.000 euros pour un traitement vital. Par contre, ils ne sont plus que 28% à conserver cette opinion si le patient a plus de 85 ans”


28 février 2018   EUTHANASIE – CHIFFRES DE L’ANNÉE 2018

Le nombre d’euthanasies entre le 1er janvier et le 31 décembre s’élève à 2 357 (2 % des décès), en augmentation par rapport à 2017 (+1,8%). 


19 février 2019   QU’EST-CE QUI CONDUIT LES PRISONNIERS À DEMANDER L’EUTHANASIE?

23 détenus ont demandé l’euthanasie entre 2011 et 2017. Si l’on ne connaît pas l’issue de leurs demandes, on sait néanmoins que deux d’entre eux se trouvaient en phase terminale d’un cancer, tandis que les 21 autres invoquaient des souffrances psychiques.


17 janvier 2019   12 550 NOUVELLES DÉCLARATION DE DEMANDES ANTICIPÉES

Depuis 2008, la loi permet à une personne de faire enregistrer une déclaration anticipée de demande d’euthanasie. En 2018, les Belges ont enregistré 12 550 nouvelles déclarations anticipées d’euthanasie. On en recensait 12 351 et 12 426 les deux années précédentes.


11 janvier 2019   LES JUGES EUROPÉENS VÉRIFIENT LA LÉGALITÉ D’UNE EUTHANASIE D’UN PATIENT BELGE ATTEINT D’UN TROUBLE MENTAL

La Cour européenne des droits de l’Homme se saisit du cas de l’euthanasie sur un patient psychiatrique.


8 janvier 2019   LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME SAISIE D’UNE AFFAIRE D’EUTHANASIE

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg vient d’accepter de se saisir d’une affaire d’euthanasie en Belgique. Godelieve De Troyer a été euthanasiée en 2012 par Wim Distelmans, un oncologue belge réputé. Tom Mortier, son fils, reproche à la Belgique « de ne pas avoir suffisamment protégé la vie de sa mère, ni mené d’enquête approfondie sur les circonstances de son décès ». En savoir plus


1er janvier 2019   FIN DE VIE: LES OPTIONS BELGE, SUISSE ET ORÉGONAISE

Depuis quelques années, la Belgique autorise l’euthanasie, la Suisse et l’Oregon le suicide assisté. Il est maintenant possible de tirer un premier bilan de ces pratiques.


22 novembre 2018   TROIS MÉDECINS RENVOYÉS DEVANT LES ASSISES POUR EUTHANASIE NON CONFORMES

C’est une première depuis la loi de 2002. Ils devront répondre d’empoisonnement. Trois médecins flamands, dont une psychiatre, suspectés de ne pas avoir respecté les conditions légales dans lesquelles une euthanasie peut être pratiquée, ont été renvoyés jeudi devant les assises par la chambre des mises en accusation de Gand. Ils sont poursuivis pour empoisonnement.


20 novembre 2018   UNE NOUVELLE ÉCHELLE POUR IDENTIFIER PLUS RAPIDEMENT LES PATIENTS EN PHASE PALLIATIVE

«Les patients qui nécessitent des soins palliatifs ne sont reconnus que trop tardivement, bien souvent une semaine seulement avant leur décès», déplore dans un communiqué la Fédération flamande des soins palliatifs (Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen), qui se réjouit donc de l’application de la nouvelle échelle de mesure.


8 novembre 2018   DES MÉDECINS FRANÇAIS EUTHANASIES LEURS PATIENTS EN BELGIQUE

Sur l’année 2016-2017, 23 patients résidants à l’étranger ont été déclaré euthanasiés en Belgique selon le rapport de la commission euthanasie. Le Comité consultatif de bioéthique belge s’avère divisé sur la question. En savoir plus


3 octobre 2018   LES FRÈRES DE LA CHARITÉ PRO-EUTHANASIE DÉMIS DE LEURS FONCTIONS

En Belgique, les Frères de la Charité qui pratiquaient des euthanasies n’auront plus pour responsables les Frères Luc Lemmens et Veron Raes, jugés « désobéissants » par leur supérieur René Stockman. Ces derniers l’ont appris il y a une semaine.


7 septembre 2018   LES SOINS PALLIATIFS SOUS-FINANCÉS

En Belgique, le financement public des soins palliatifs n’est pas du tout à la hauteur des besoins réels. « Nous sommes subsidiés pour 180 patients, mais nous en suivons environ 400 », déplore Marie-Bernadette Mossay, infirmière au sein de l’ASBL Accompagner Famenne-Ardenne (Afa).


3 septembre 2018   98 BELGES ONT RETIRÉ LEUR DÉCLARATION D’EUTHANASIE

En 2016 et 2017, « 98 Belges ont retiré la déclaration anticipée d’euthanasie qu’ils avaient déposée ». La Belgique autorise ce type de déclaration depuis 2008. A ce jour, 170 942 déclarations pour demander l’euthanasie ont été déposées. Parmi elles, « 128 291 déclarations toujours actives et 42 651 autres arrivées à échéance ».


28 août 2018   EUTHANASIE DES MINEURS : QU’EST-CE QUI A CONVAINCU LES MÉDECINS QUE LE CAS DE CES ENFANTS ÉTAIT DÉSESPÉRÉ?

En Belgique, l’euthanasie de 3 enfants de moins de 17 ans était mentionnée dans un récent rapport. Lorsqu’un enfant demande l’euthanasie, la loi précise qu’il doit le faire par écrit, et des psychiatres sont en charge de vérifier que le jeune est en mesure de prendre cette décision et « n’est pas influencé par un tiers ». Les parents peuvent empêcher que l’enfant présente sa demande d’euthanasie. En savoir plus


17 juillet 2018   CHIFFRES RECORDS POUR L’EUTHANASIE EN BELGIQUE

Le dernier rapport de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie (CFCEE) remis à la Chambre ce mardi témoigne d’une augmentation du nombre d’euthanasies pratiquées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Passant de 2 028 enregistrements en 2016, à 2.309 en 2017, une hausse de 13 % tranche avec le nombre relativement stable de 2 000 déclarations entre 2014 et 2016.


17 juillet 2018   EUTHANASIE : LE NOUVEAU TABOU

« Typiquement », poursuit le médecin, « la loi sur l’euthanasie de 2002 est vue comme une loi qui veut briser le tabou de la ‘mort volontaire’. Cependant, la pratique créée par cette loi a engendré de nouveaux tabous : les psychiatres qui s’opposent à l’application trop large et indulgente de la loi sont méprisés, accusés d’être inhumain, de manquer d’empathie vis à vis des souffrances insupportables ».


1 février 2018   1000 EUTHANASIES PAR AN SANS CONSENTEMENT DU PATIENT

Chaque année, 1000 Belges reçoivent la mort sans l’avoir demandée. C’est ce qu’a déclaré le Docteur Marc Cosyns le 29 janvier dernier lors du procès d’Ivo Poppe, cet infirmier accusé du meurtre d’une vingtaine de personnes.


22 janvier 2018   IVO POPPE ADMET AVOIR EUTHANASIÉ 20 PERSONNES AU MAXIMUM

Le président de la cour d’assises de Flandre occidentale Bart Meganck a entamé lundi après-midi l’interrogatoire d’Ivo Poppe, poursuivi pour au moins 10 assassinats. Le diacre de Wevelgem a déclaré qu’il avait activement euthanasié un maximum de 20 personnes.


19 janvier 2018  DES INFIRMIÈRES BELGES QUITTENT LES UNITÉS DE SOINS PALLIATIFS, « MAISONS D’EUTHANASIE »

Des infirmières belges et des assistantes sociale spécialisées dans les soins aux personnes en fin de vie quittent les unités de soins palliatifs parce qu’elles se transforment en « maisons en l’euthanasie ».


7 Janvier 2018   HOMICIDE VOLONTAIRE AVEC PRÉMÉDITATION: POURQUOI LA COMMMISSION EUTHANASIE N’A-T-ELLE RIEN DIT?

Saisissant l’importance du dossier relatif à une mort provoquée déclarée comme euthanasie à la Commission Fédérale de Contrôle et d’Evaluation de l’Euthanasie (CFCEE), les médias francophones réagissent et ont interviewé Jacqueline Herremans, membre de la CFCEE.


3 janvier 2018   DÉMISSION AU SEIN DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE

En Belgique, une décision de la Commission fédérale de contrôle de l’euthanasie (CFCEE) a conduit à la démission d’un de ses membres, médecin spécialiste et pro-euthanasie. Il a déclaré : « Cette commission ne remplit pas son rôle. Elle se prend pour un juge. Elle n’élargit pas l’application de la loi euthanasie, elle la viole ». En savoir plus


20 décembre 2017   POUR NOS AÎNÉS, L’ESPÉRANCE DE VIE IMPORTE MOINS QUE LA QUALITÉ DE VIE

En 2014 et 2015 en Belgique, « 62,8 % des euthanasies pratiquées l’ont été pour des personnes de plus de 70 ans ». La proportion de décès par euthanasie a augmenté dans les maisons de retraite, passant de 5% en 2002 à 12% en 2015. La Mutualité Chrétienne met en garde contre une société où les personnes ne trouveraient plus « autour d’elles et en elles, du sens à leur existence », entrainant une « fatigue de vivre ».


15 décembre 2017   LE COMITÉ CONSULTATIF D’ÉTHIQUE REVISITE LA LOI SUR L’EUTHANASIE

Un pavé dans la marre. Le Comité Consultatif d’éthique de Belgique a rendu public un avis concernant « l’euthanasie dans les cas de patients hors phase terminale, de souffrance psychique et d’affections psychiatriques ».


5 décembre 2017   EN QUINZE ANS, L’EUTHANASIE S’EST BANALISÉE EN BELGIQUE

Initialement conçue comme une loi d’exception, l’euthanasie, adoptée en 2002 par la Belgique, y est considérée comme un acte de plus en plus banal.


7 novembre 2017   VERS UN DÉBAT NATIONAL SUR L’EUTHANASIE DES MALADES PSYCHIATRIQUES?

Quarante-deux psychiatres, psychologues et universitaires ont publié une lettre ouverte appelant à un « débat national sur l’euthanasie et la maladie mentale » en Belgique.


20 octobre 2017   IL TUE SA FEMME, CONDAMNÉ À CINQ ANS DE PRISON AVEC SURSIS

En Belgique, l’homme poursuivi « pour avoir commis l’homicide par empoisonnement de son épouse » a été condamné le 20 octobre à 5 ans de prison. Mais, le tribunal a assorti un sursis total a cette peine. Jacques n’ira donc pas en prison. En savoir plus


11 octobre 2017   POUR UNE SOCIÉTÉ QUI “PORTE LE SOUCI DES PLUS FAIBLES” PLUTÔT QUE LE “CHOIX INDIVIDUEL”

Alors qu’Anne Bert, une romancière atteinte de la maladie de Charcot, est décédée en Belgique ce 2 octobre dernier, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs(SFAP) réagit, dans un communiqué de presse, à la médiatisation de sa mort. Elle réclame « un traitement plus équilibré de ces sujets complexes et délicats pour permettre une meilleure compréhension par tous nos concitoyens des enjeux de la fin de vie ». 


10 octobre 2017   LES SUPÉRIEURS DES COMMUNAUTÉS CATHOLIQUES BELGES SE DÉFENDENT

Alors que le Vatican a donné « une chance ultime » à l’Organisation des frères de la Charité « pour se conformer à la doctrine catholique » dans le domaine de la fin de vie, les supérieurs des communautés religieuses de Belgique ont réagi par voie de communiqué. Ils déplorent être la cible « de récriminations et de menaces, d’informations fallacieuses et trompeuses, de sanctions et d’exclusion » qui les « affectent terriblement ».


9 octobre 2017   MEURTRE PAR COMPASSION: SERA-T-IL CONDAMNÉ?

A Liège en Belgique, un homme âgé de 73 ans est poursuivi « pour avoir commis le meurtre par empoisonnement de son épouse ». Mais selon lui, « il n’a fait qu’accéder à la demande d’euthanasie de sa femme qui souffrait d’une polyarthrose diffuse ».


3 octobre 2017   CHANCE ULTIME AUX FRÈRES DE LA CHARITÉ

Frère René Stockman, Supérieur général des Frères de la Charité a rencontré le 29 septembre les autorités compétentes du Vatican « sur la situation actuelle du dossier concernant l’application oui ou non de l’euthanasie dans les établissements des Frères de la Charité en Belgique ».


22 septembre 2017   NOMBRE CROISSANT DE PATIENTS EN PSYCHIATRIE OU ATTEINTS DE DÉMENCE EUTHANASIÉS EN BELGIQUE<

Une étude publiée dans le BMC Psychiatric détaille l’évolution régulière entre 2002 et 2013 de l’euthanasie des personnes ayant une maladie psychiatrique ou atteintes de démence. L’IEB commente.


21 septembre 2017   MAINTIEN DE LA PRATIQUE DE L’EUTHANASIE: LE SUPÉRIEUR DES FRÈRES DE LA CHARITÉ RÉAGIT

Suite à la décision de maintenir le texte d’orientation permettant la pratique de l’euthanasie chez les patients psychiatriques dans certaines conditions au sein de leurs établissements en Belgique, le frère René Stockman, Supérieur général des Frères de la Charité, ne mâche pas ses mots.


13 septembre 2017   EUTHANASIE: QUAND LES MAMANS TUENT LEUR ENFANT

Une neurochirurgienne renommée en Flandre est suspectée d’avoir tué sa fille atteinte d’un cancer. Ce probable infanticide désespéré questionne sur la fin de vie.


13 septembre 2017   LES FRÈRES DE LA CHARITÉ DÉFIT ROME

L’organisation des Frères de la Charité en Belgique ne reviendra pas sur sa décision, prise en mars dernier, d’autoriser la pratique de l’euthanasie au sein de la quinzaine d’établissements psychiatriques placés sous sa responsabilité, a-t-elle déclaré le 12 septembre à l’issue d’une conférence de presse. Voir ici la réaction du Supérieur général de la Congrégation, le frère René Stockman.


12 septembre 2017   EUTHANASIE: CELA DEMANDE DU COURAGE D’ACCEPTER CETTE MORT

Axelle Huber, dont le mari est décédé à cause de la maladie de Charcot, souhaite faire entendre une autre voix sur l’euthanasie que celle d’Anne Bert, écrivain atteinte de la même maladie qui a décidé de s’exiler en Belgique pour être euthanasiée.


14 août 2017   DÉBAT SUR L’ÉLARGISSEMENT DE L’EUTHANASIE AUX PERSONNES ÂGÉES « QUI NE VEULENT PAS ALLER PLUS LOIN »

Un député belge, Jean-Jacques De Gucht, propose de permettre l’euthanasie aux personnes âgées qui ont le sentiment d’une vie accomplie, ou qui sont fatiguées de vivre. En savoir plus


9 juin 2017   APRÈS 15 ANS, BILAN NÉGATIF SUR L’EUTHANASIE EN BELGIQUE

Un symposium s’est tenu le 11 mai dernier en Belgique à l’occasion des 15 ans de la loi légalisant l’euthanasie et à l’initiative d’un parlementaire. Dans ce cadre le professeur Deliens, directeur du End-of-Life Care Research Group, a critiqué l’encadrement de cette pratique. Selon lui, le contrôle exercé sur les demandes d’euthanasie demeure « marginal » et « très rudimentaire ».


28 mai 2017   IL FILM SA MÈRE QUI SE DONNE LA MORT, JUGEANT QU’ELLE A ASSEZ VÉCU

Ça fait 15 ans que l’euthanasie a été dépénalisée en Belgique. Les Pays-Bas ont également fait le pas en 2002. Là-bas, un procès déchire le monde judiciaire: celui d’Albert Heringa, un homme ayant euthanasié sa mère alors qu’elle n’était pas malade. Elle estimait simplement, à 99 ans, avoir suffisamment vécu. Une histoire qui a encouragé une partie du politique à élargir la loi actuelle.


18 mai 2017   APPEL URGENT POUR LE FINANCEMENT DES SOINS PALLIATIFS

Alors que la Ministre des affaires sociales et de la santé publique de Belgique, Maggie De Block, prépare un nouveau plan de financement hospitalier, les trois fédérations des soins palliatifs (bruxelloise, wallonne et flamande) demandent à ce qu’elle se positionne en faveur des soins palliatifs par la réaffectation des moyens du secteur curatif vers le secteur palliatif.


28 avril 2017   LE DON D’ORGANES APRÈS EUTHANASIE ENCOURAGÉ POUR LES DONNEURS « EN QUASI MORT CÉRÉBRALE »

En Belgique, « des voix commencent à s’élever pour encourager le don d’organes après euthanasie », dans l’optique de proposer des organes aux 1500 personnes en attente.


20 mars 2017   15 ANS APRÈS LA DÉPÉNALISATION, QUI SONT LES VICTIMES COLLATÉRALES DE L’EUTHANASIE

En Belgique, l’euthanasie a été dépénalisée le 28 mai 2002. 15 ans après, la pratique s’est développée et la loi a été étendue. Mais les conséquences sont lourdes pour l’ensemble de la société.


3 février 2017   UN ENFANT EUTHANASIÉ: DEUXIÈME CAS EN UN AN EN BELGIQUE

Un deuxième enfant a été euthanasié en Belgique.


21 octobre 2016   AUGMENTATION DE 41% DES EUTHANASIES EN 4 ANS

Selon la note de Synthèse de l’Institut Européen de Bioéthique, basée sur le Rapport 2016 de la Commission d’Évaluation et de contrôle de l’euthanasie en Belgique, les euthanasies sont en hausse de 41% sur les 4 dernières années en Belgique.


20 octobre 2016   7E RAPPORT DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE

En Belgique, le 7e rapport de la Commission chargée du contrôle et de l’application de la loi destiné aux Chambres législatives vient d’être publié.


23 septembre 2016   ON PRÉSENTE L’EUTHANASIE COMME LA SEULE BONNE FAÇON DE MOURIR

Des voix s’élèvent en réaction à l’annonce de la première euthanasie d’un mineur de 17 ans en Belgique.


12 septembre 2016   L’EUTHANASIE AU DÉTOUR DE JEUX PARALYMPIQUES DE RIO

L’athlète belge Marieke Vervoort a ajouté une ligne à son déjà riche palmarès, en obtenant, ce week-end, la médaille d’argent du 400 m (T52), la première de son pays, aux Jeux paralympiques de Rio. Bien avant les JO, Marieke Vervoort avait exposé ses projets de vie post-carrière sportive. Et, quand les souffrances ne seront plus supportables et que son corps sera proche de la rupture, se faire euthanasier. En savoir plus


30 juin 2016   EN BELGIQUE ET AU CANADA: L’EUTHANASIE IMPOSÉE AUX CENTRES DE SANTÉ

Des cas médiatisés vont à l’encontre de l’objection de conscience.


15 juin 2016   DE L’EUTHANASIE AU DON D’ORGANES: QUI ARRÊTERA LA MACHINE QUI S’EST EMBALLÉE

Selon le Journal of Medical Ethics, près de 40 dons d’organes provenant de patients euthanasiés à leur demande ont été répertoriés en Belgique et aux Pays-Bas. Un nombre encore trop limité pour des médecins belges et néerlandais, qui s’exprimaient dans l’article.


6 juin 2016   LA SOLITUDE, CAUSE DE L’EUTHANASIE

Les raisons invoquées pour demander l’euthanasie en Belgique et au Pays Bas « nous choquent » : « peur de la solitude », refus d’entrer dans une maison de retraite, anorexie… Le recours de plus en plus fréquent à l’euthanasie « pour des personnes atteintes non seulement de maladies psychiques mais aussi de souffrances d’ordre psychiatrique » ne laisse pas indifférent.


5 février 2016   PLAINTE SUITE À UNE EUTHANASIE POUR SOUFFRANCE PSYCHIQUES

Lors d’un reportage diffusé dans l’émission flamande Terzake (VRT), un nouveau cas d’euthanasie controversé a fait surface. Il s’agit du cas de Tine Nys, jeune femme de 38 ans, dont l’euthanasie en avril 2010 est remise en cause par ses sœurs.


27 janvier 2016   PLUS DE 2000 SUICIDES ASSISTÉS EN 2015 EN BELGIQUE

Un record depuis que la pratique a été autorisée « sous conditions » en 2002.


16 novembre 2015   PAS D’EUTHANASIE POUR LES 15 PRISONNIERS QUI EN AVAIENT FAIT LA DEMANDE

Suite à la demande d’euthanasie émise par Frank Den Bleeken, pour laquelle un avis favorable avait été émis en septembre dernier par 3 médecins, quinze autres prisonniers avaient demandé à être euthanasiés pour « souffrance psychique inapaisable ». Ils se sont vus récemment signifier que leur cas n’était pas recevable dans le cadre de la loi belge dépénalisant l’euthanasie. 


2 novembre 2015   CARTE BLANCHE: LA LOI SUR L’EUTHANASIE NE FONCTIONNE PAS

Belgique: La loi sur l’euthanasie ne fonctionne pas. La commission fédérale de contrôle de l’euthanasiе est assaillie de critiques de l’étranger où elle est présentée régulièrement comme le modèle de ce qu’il ne faut pas faire. Elle est aussi attaquée à l’intérieur du pays par une opposition déterminée à démontrer sa partialité, critiquée par des universitaires de tous bords et accusée d’organiser l’absence de contrôle effectif.


28 octobre 2015   PREMIER DOSSIER D’EUTHANASIE TRANSMIS AU PARQUET

Après 13 ans d’exercice et plus de8000 dossiers d’euthanasie traités, la Commission fédérale de contrôle de la loi relative à l’euthanasie a transmis ce mardi 27 octobre, pour la première fois, un dossier au Parquet.


20 octobre 2015   LE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE DE PLUS EN PLUS ARDU

Sur 16 membres de la Commission fédérale de contrôle de l’euthanasie en Belgique, et autant de suppléants, il manque 7 professeurs à l’appel.


12 août 2015   PAYS-BAS/BELGIQUE: LES MÉDECINS PRATIQUANTS L’EUTHANASIE SUR LA « PENTE GLISSANTE »

« Même dans les pays où le suicide médicalement assisté est légal, les médecins ont souvent des réticences à aider les patients qui demandent à mourir. » C’est le constat fait par plusieurs études européennes, mais qui n’empêche pas l’accroissement du nombre d’euthanasie,


19 septembre 2014   DES PRISONNIERS RÉCLAMENT L’EUTHANASIE

En Belgique, le prisonnier Frank Van Den Bleeken vient de recevoir le droit d’être euthanasié. Âgé d’une cinquantaine d’années, il a passé 30 ans en prison et n’était pas en phase terminale.


9 septembre 2014   SUICIDE: LA BELGIQUE BIEN AU-DESSUS DE LA MOYENNE MONDIALE

Chaque année, plus de 2000 Belges se suicident. Avec un taux de suicide de 19 pour 100 000 habitants, la Belgique se place bien au-dessus de la moyenne mondiale de 14,5 pour 100 000, ressort-il du rapport de l’OMS.


2 octobre 2013   EUTHANASIE DES ENFANTS ACCEPTÉE EN BELGIQUE

Un sondage La Libre démontre que 70% des Belges acceptent l’idée de l’euthanasie pour les enfants et les personnes démentes. Après dix ans d’euthanasie légale dans leur pays, les gens semblent s’être fait à l’idée à l’idée.


15 mai 2013   PLACE AU DÉBAT POLITIQUE SUR L’EUTHANASIE

Les Commissions réunies des Affaires sociales et de la Justice du Sénat en ont terminé mercredi avec les auditions organisées en vue d’une extension éventuelle de la loi dépénalisant partiellement l’euthanasie, les derniers spécialistes entendus se concentrant sur les refus de pratiquer l’euthanasie dans le cadre actuel, notamment en ce qui concerne les pathologies de type psychique.


19 janvier 2013   « PACTE DE MORT » ET EUTHANASIE DE JUMEAUX DE 45 ANS

Des jumeaux belges, sourds de naissance, se sont faits euthanasier parce qu’ils souffraient d’une maladie dégénérative menant à la cécité.


30 septembre 2012   9 PATIENTS EUTHANASIÉS ONT FAIT DON DE LEURS ORGANES

Depuis 2005, neuf patients ayant fait le choix de l’euthanasie ont fait don de leurs organes, a annoncé samedi l’ASBL Maakbare Mens, à l’occasion d’un colloque sur le sujet. La Belgique fait figure de pionnier en matière de combinaison entre euthanasie et don d’organes.


20 mai 2012   BILAN APRÈS 10 ANS D’EUTHANASIE EN BELGIQUE

Entrevues avec Jacqueline Herremans, président pour le droit de mourir dans la dignité, et Étienne Monter, Doyen de la faculté de droit de Namur, sur les 10 ans d’euthanasie en Belgique.

2018   EUTHANASIE – CHIFFRES DE L’ANNÉE 2018

Le nombre d’euthanasies entre le 1er janvier et le 31 décembre s’élève à 2 357 (2 % des décès), en augmentation par rapport à 2017 (+1,8%)

La majorité était rédigée en néerlandais, concernait des patients âgés de 60 à 89 ans et un peu plus de femmes. Le plus souvent, l’euthanasie a eu lieu au domicile.

Les affections principales à l’origine des demandes d’euthanasie étaient soit des cancers, soit une combinaison de plusieurs affections (polypathologies). Les patients qui n’étaient pas en situation de fin de vie souffraient majoritairement de polypathologies.

Les demandes d’euthanasie sur la base de troubles mentaux et du comportement s’élèvent à 2,4% de l’ensemble.

Aucune euthanasie de mineur non émancipé n’a été enregistrée en 2018.


2016-2017   HUITIÈME RAPPORT AUX CHAMBRES LÉGISLATIVES DE LA COMMISSION FÉDÉRALE D’ÉVALUATION DE L’EUTHANASIE

Le présent rapport concerne les documents d’enregistrement introduits durant la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 examinés par la Commission fédérale de Contrôle et d’Évaluation de l’Euthanasie.

Conformément à la loi relative à l’euthanasie, il contient plusieurs sections :

Section 1: Des statistiques basées sur les informations recueillies dans le volet II du document d’enregistrement que les médecins déclarants ont com-plété pour la période de 2016 à 2017;

Section 2: Une description et une évaluation de l’application de la loi et de son évolution;

Section 3: Des recommandations susceptibles de déboucher sur une initiative législative et/ou sur d’autres mesures concernant l’exécution de la loi;

Section 4: Des annexes comprenant notamment la loi relative à l’euthanasie et la liste des membres de la Commission.

En construction

En construction