Le Conseil d’éthique danois se prononce contre la légalisation de l’euthanasie, débats sur C-314 et «les Invalides au front»


Nous espérons que vous avez eu droit à une belle longue fin de semaine de l’Action de grâce, avec en prime, samedi dernier, la Journée mondiale des soins palliatifs. 

Après les rappels de l’été de la Commission sur les soins de fin de vie (disponibles en ligne), nous attendons avec impatience d’ici la fin du mois d’octobre son rapport annuel 2022-23. Ce rapport devait être remis à la ministre Sonia Bélanger au plus tard le 30 septembre dernier et elle dispose maintenant de 30 jours pour le déposer à l’Assemblée nationale du Québec. Dès qu’il sera rendu public, comptez sur notre réaction rapide!

Ne manquez pas dans notre revue de presse une bonne nouvelle de Scandinavie: Le Conseil d’éthique du Danemark se prononce contre la légalisation de l’euthanasie.

Extrait: L’existence même d’une offre d’euthanasie modifiera de manière décisive nos idées sur la vieillesse, l’arrivée de la mort, la qualité de vie et la prise en compte des autres », écrivent-ils dans le rapport complet. « Si l’euthanasie devient une option, le risque est trop grand qu’elle devienne une attente destinée à des groupes particuliers de la société.

Bonne lecture en cette Journée mondiale de la santé mentale,


Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

AMM et troubles mentaux : débats sur le projet de loi C-314


Les interventions de députés fédéraux ont eu lieu en seconde lecture du projet de loi C-314, Loi modifiant le code criminel (aide médicale à mourir) à la Chambre des communes, le jeudi le 5 octobre. 

Nous nous réjouissons des interventions transpartisanes évoquées pour s’opposer à l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour les troubles mentaux graves, le 17 mars 2024.


Deux interventions méritent particulièrement votre attention :

1) Celle du député  Don Davies (NPD) :

Monsieur le Président, en mars 2023, le projet de loi visant à prolonger d’un an l’exclusion temporaire de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir dans les cas où la maladie mentale est la seule condition médicale invoquée a reçu la sanction royale et est entré en vigueur sur-le-champ. Cela signifie que les personnes qui souffrent uniquement d’une maladie mentale seront admissibles à l’aide médicale à mourir à compter du 17 mars 2024. Le projet de loi C‑314, dont la Chambre est saisie aujourd’hui, supprimerait cette admissibilité au moins jusqu’à ce que nous ayons des réponses et des garde-fous satisfaisants pour que nous puissions élargir l’admissibilité à cette mesure totalement permanente avec confiance. À mon avis, nous n’avons pas la confiance nécessaire aujourd’hui, et je pense que la majorité des Canadiens et des professionnels de la santé sont d’accord, et que les données vont en ce sens.

À 18 :05 :20

https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20231005/-1/39962


2) Celle du député Len Webber (PCC)

De nombreux Canadiens ne reçoivent tout simplement pas l’aide en santé mentale dont ils ont besoin. De toute évidence, nous devons améliorer les mesures de soutien en santé mentale et l’accès des personnes à cette aide. Nous devrions être prudents lorsque nous demandons aux policiers d’être des professionnels de la santé mentale. Nous devons nous assurer d’avoir les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment. Je suis heureux d’apprendre que certains services de police font maintenant appel à des professionnels de la santé sur le terrain.
Néanmoins, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Il faut redonner aux Canadiens vulnérables les commandes de leur propre vie. Nous voulons qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin et qu’ils bénéficient des mesures de soutien social et de santé mentale nécessaires. Nous ne devons jamais les abandonner, ni leur permettre de choisir l’aide médicale à mourir de façon prématurée au lieu d’avoir recours à des soins de santé mentale.

À 18:16:10

https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20231005/-1/39962

Pour toutes les prises de parole sur le projet de loi C-314 (peu après 17h45)

https://noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/44-1/chambre/seance-230/debats

Le vote à l’étape de la deuxième lecture du projet de loi est maintenant différé au 18 octobre 2023.

Plus tôt la semaine dernière, une conférence organisée par la  Euthanasia Prevention Coalition a eu lieu à la tribune de la presse du Parlement canadien. Merci à M. Gordon Friesen, Mme Anike Morrison, Mme Garifalia Milousi et Dr Paul Saba pour leurs interventions :

https://cpac.ca/l-episode?id=6db4a016-2395-4391-95ec-4810e766e66f 

(conférence en anglais, avec une mention en français à 16 :34, merci au Dr. Saba).


Revue de presse

Pénalité RRQ jugée discriminatoire envers les personnes aînées invalides : motion rejetée


Il y a du nouveau dans le dossier de la pénalité au Régime des rentes du Québec jugée discriminatoire envers les personnes aînées invalides. Les députés Joël Arseneau (PQ),  Linda Caron (Lib),  Haroun Bouazzi (QS) et Marie-Claude Nichols (Ind) ont déposé jeudi dernier une motion à l’Assemblée nationale du Québec pour dénoncer la situation, mais le gouvernement a refusé d’en débattre. En voici le texte complet :

«Que l’Assemblée nationale prenne acte qu’une décision du Tribunal administratif du Québec a jugé discriminatoire la pénalité imposée par le Régime des rentes du Québec aux rentes de retraite des personnes ayant reçu une rente d’invalidité entre 60 et 65 ans;

«Qu’elle rappelle que cette pénalité représente une coupure pouvant atteindre 36 % de la rente régulière pour les personnes aînées;

«Qu’elle souligne que la précarité financière touche les aînés de façon disproportionnée au Québec, et encore davantage les personnes en situation d’invalidité;

«Qu’elle rappelle que le Régime des rentes du Québec est en très bonne santé financière et sa pérennité n’est pas menacée;

«Finalement, que l’Assemblée nationale demande au gouvernement de retirer sa demande d’appel et de réformer la Loi sur le Régime des rentes afin d’en retirer la pénalité jugée discriminatoire envers les personnes aînées invalides.»

Pour lire l’intervention complète du député Arsenault (après 11h30) 

https://assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/43-1/journal-debats/20231005/360583.html.

Vidéo ci-dessous.

La mobilisation se poursuit et nous soutenons l’initiative Les Invalides au front. Voici d’ailleurs une compilation de leurs nombreuses interventions dans les médias au cours des derniers mois.
https://drive.google.com/file/d/1bWXpBNACgD1vlmEwpPL6NiW1yGhhOYu9/view?fbclid=IwAR1v-n-hX_rHub_X6RHuX-CcU3dsEqLk3Sy3G15lnUJBBJWxV6KEnazso2E

Vous pouvez joindre le mouvement via ce groupe Facebook.

0