Projet de loi C-62 maintenant au Sénat, présence médias de VDD et revue de presse

Après de vifs débats parlementaires tout au long de la semaine, le projet de loi C-62 a été adopté hier par les députés fédéraux. Prochaine étape: le Sénat, dans une semaine.

En plus d’aborder ce débat politique majeur, nous vous partagerons quelques-unes de nos présences médias des dernières semaines ainsi que notre revue de presse hebdomadaire.

Merci de votre soutien,

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Vivre dans la Dignité

Mise à jour de l'évolution du projet de loi C-62

Le projet de loi fédéral C-62 qui souhaite amender la Loi modifiant le Code criminel afin de rendre inadmissible à l’aide médicale à mourir, jusqu’au 17 mars 2027, toute personne dont le seul problème de santé sous-jacent est une maladie mentale, continue son parcours législatif.

L’adoption d’une motion cette semaine a permis que ce projet de loi soit traité de manière accélérée. Notons que la tentative du Bloc québécois visant à ajouter la question des demandes anticipées à C-62 a échoué

Nous remercions les psychiatres Pierre Gagnon et Sonu Gaind qui ont passé la soirée de la Saint-Valentin en participant à la seule rencontre du Comité permanent sur la santé étudiant le projet de loi

Adopté hier à la Chambre des communes, le projet de loi C-62 sera débattu la dernière semaine de février au Sénat canadien.

Nous espérons une adoption sans amendement d’ici le 1er mars en raison des pauses du calendrier sénatorial. Nous serons très vigilants, car de nombreux sénateurs sont opposés au report de l’inclusion de l’AMM pour trouble mental.

Présence média de Vivre dans la Dignité

Trois présences médias dans les dernières semaines que nous n’avions pas encore eu la chance de vous partager dans cette communication hebdomadaire.


National Review

Notre participation au texte du magazine américain, le 15 février: Un archevêque poursuit le Gouvernement du Québec au sujet de la loi sur le suicide assisté (en anglais)

Extrait traduit en français:

Jasmin Lemieux-Lefebvre, coordonnateur du réseau citoyen à but non lucratif Vivre dans la Dignité, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la Cour décide d’accorder ou non un sursis dans « quelques semaines », mais qu’il faudra beaucoup plus de temps pour statuer sur la question plus large de la liberté religieuse.

« Est-ce trop demander que d’avoir une maison de soins palliatifs sans euthanasie dans tout le Québec ? » a demandé M. Lemieux-Lefebvre.


Le Monde

Mention dans le quotidien français Le Monde du 7 février (derrière mur payant): 
Au Canada, le droit à mourir dans la dignité est entré dans les mœurs
Extrait: Il y a près d’une décennie, les différentes communautés religieuses du Canada – catholique, juive et musulmane – et des associations telles que Vivre dans la dignité s’étaient élevées contre cette légalisation de l’euthanasie. 

Note: L’opposition à l’aide médicale à mourir et ses élargissements n’est pas qu’une affaire de religion, bien au contraire. Quand on regarde le débat actuel au Canada, l’immense majorité des groupes et individus prenant la parole le font d’ailleurs pour des raisons médicales et éthiques. 

Les Verbomoteurs

Notre participation à l’émission Les Verbomoteurs (Le Verbe médias) du 26 janvier 2024 (évolution de l’AMM au pays et projet en développement):

Cette émission hebdomadaire a abordé des enjeux liés à la fin de vie dans trois autres épisodes en 2024:
– Les soins palliatifs au Canada sont-ils « en santé »?
– L’euthanasie est-il un choix courageux? (au sujet de la fin de vie de Mme Mélanie Lachance)
– Liberté de conscience (recours en justice de l’Archevêque de Montréal)

Revue de presse


L’aide médicale à mourir pour la maladie mentale : encore beaucoup de travail à faire – Lettre ouverte de Georgia Vrakas – Le Soleil

Le régime canadien d’aide à mourir ne devrait pas être étendu aux enfants (en anglais) – Lettre ouverte de Ramona Coelho – Aljazeera

L’état des soins palliatifs pédiatriques au Canada (en anglais) – Cardus

Pour des milieux de soins palliatifs spécialisés et cohérents – Lettre ouverte de Sophie Brouillet – Le Devoir

Souvent en contention dans un CHSLD: «On veut que notre mère soit détachée, ce n’est pas un animal» – Nicolas Lachance et Sébastien Dubois – TVA Nouvelles

Soutien à domicile: une nouvelle formation accélérée et payée pour recruter 1000 préposés – Patrick Bellerose – Journal de Montréal

Il est trop tard pour la Cour suprême. Ottawa doit prendre les choses en main et réparer l’AMM (en anglais) – Lettre ouverte de Trudo Lemmens – Globe and Mail

Ci-dessous, un panel sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale (en anglais, durée 1h18) organisé par la Faculté de droit de l’Université de Toronto avec Trudo Lemmens, Sonu Gaind, Kerri Joffe, Orlando Da Silva et Georgia Vrakas. Tous les partisans de l’élargissement de l’AMM pour trouble mental invités au panel ont refusé d’y participer.

0