Nouveaux rappels de la Commission sur les soins de fin de vie, diverses réactions de VDD et revue de presse

Nous consacrerons beaucoup d’énergies à l’élaboration de  plusieurs projets au cours des prochaines semaines. C’est pourquoi  nos communications hebdomadaires se feront plus sporadiques.  Nous avons hâte de vous présenter le fruit de notre travail, à l’aube du 10e anniversaire de l’adoption de La Loi concernant les soins de fin de vie!

Vous aurez remarqué  que nos deux derniers envois ne contenaient pas d’images et que les hyperliens se trouvaient regroupés en une seule page sur notre site. Nous nous en excusons. Ce problème technique est maintenant résolu.

Belle 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (bravo à la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour sa campagne « J’ai ma place! ») et n’oubliez pas vos bas dépareillés en cette Journée mondiale de la trisomie 21 (bravo au Regroupement pour la Trisomie 21 pour sa campagne et sa vidéo),

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

De nouveaux rappels de la Commission sur les soins de fin de vie

Le 8 mars dernier, la Commission sur les soins de fin de vie a publié deux rappels aux prestataires d’aide médicale à mourir :

1) La Commission note un nombre croissant d’AMM administrées dans un très court délai après la demande formelle d’AMM, souvent en moins de 48 heures. Comme mesure de sauvegarde pour éviter les décisions précipitées, la LCSFV demande au prestataire de procéder à des entretiens avec la personne à des moments différents, espacés par un délai raisonnable compte tenu de l’évolution de son état. Les circonstances cliniques qui justifieraient l’administration de l’AMM dans un très court délai doivent être clairement expliquées dans le formulaire de déclaration, pour que la Commission puisse s’assurer que cette mesure de sauvegarde a été respectée.

2) La LCSFV exige que le professionnel compétent qui administre une AMM transmette son formulaire de déclaration dans les 10 jours suivant l’administration. La Commission a noté que certaines déclarations lui sont transmises plusieurs mois plus tard. 

Pour lire le document de deux pages faisant aussi la mise à jour des nouveaux accès de l’AMM et partageant l’information que le recours à l’aide médicale à mourir a augmenté de 17 % au Québec en 2023 (reportage de Radio-Canada). 

Nous encourageons la Commission à poursuivre la publication de ce genre de rappels. Le nombre grandissant d’AMM administrées dans un très court délai doit être suivi de près.

Réactions à diverses prises de paroles sur l’AMM

De multiples manières, nous tenons à réagir adéquatement et
rapidement aux propos émis sur l’aide médicale à mourir au Québec.

Voici trois exemples depuis la parution de notre dernière communication :

7 mars – Ce jour-là, date d’entrée en vigueur de la loi permettant l’AMM pour déficiences physiques graves au Québec, les (quelques) tribunes médias qui en ont parlé, ont omis de mentionner l’une des parties les plus importantes de
la loi :  « si la personne a une déficience physique, s’assurer qu’elle a évalué « 2.1° la possibilité d’obtenir desservices de soutien, de conseil ou d’accompagnement, notamment de l’Office des personnes handicapées du Québec, d’un organisme communautaire ou d’un pair aidant, tels que de l’assistance aux fins d’amorcer une démarche de plan de services à son égard »

Notre réaction

https://x.com/Vivredignite/status/1765812810515189972?s=20 

12 mars – Lettre ouverte du Barreau du Québec, du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québecpour que le fédéral modifie le code criminel de façon à permettre l’AMM par demande anticipée dans les cas de maladies neurodégénératives. Ce texte prétend que les personnes souffrant notamment d’Alzheimer ou de Parkinson seraient condamnées à des années de souffrance sans le choix de l’aide médicale à mourir : « Elles seraient condamnées à des années de souffrance, d’errance et de démence, prisonnières de leur corps. »

Notre réaction

https://x.com/Vivredignite/status/1767528705524388099?s=20

Notons aussi les réaction des :
– Collectif des médecins contre l’euthanasie https://x.com/collectifmed/status/1767557628253856035?s=20;
– Pr Trudo Lemmens https://twitter.com/TrudoLemmens/status/1767546090960621779;
– Dr Félix Pageau https://twitter.com/felixpageau2013/status/1767912990236361212. 

13 mars – Chronique du Dr Alain Vadeboncoeur : Trop d’AMM, vraiment? Notre réaction dans les commentaires du texte en ligne (la chronique est publiée dans l’édition d’avril 2024 de L’Actualité) https://lactualite.com/sante-et-science/trop-damm-vraiment


Revue de presse

Un projet hybride sur l’«aide à mourir» suscite de vives réactions en France, par Christian Rioux, dans le Devoir 

https://www.ledevoir.com/monde/europe/809133/europe-projet-hybride-aide-mourir-suscite-vives-reactions-france

– Annonces d’Emmanuel Macron sur la fin de vie : la consternation et la colère des soignants. Collectif : https://sfap.org/actualite/communique-du-11-mars-2024

– « Aide à mourir » : première étape pour le projet de loi, le Conseil d’Etat, dans Gènéthique
https://www.genethique.org/aide-a-mourir-premiere-etape-pour-le-projet-de-loi-le-conseil-detat

– En Alberta, un père demande au tribunal d’empêcher sa fille d’accéder àl’aide médicale à mourir, par Radio-Canada :https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2056764/aide-medicale-mourir-proces-alberta

– Rente d’invalidité du RRQ : Éric
Girard cède (partiellement), par Daniel Germain, dans Le Soleil https://www.lesoleil.com/chroniques/daniel-germain/2024/03/12/budget-2024-rente-dinvalidite-du-rrq-eric-girard-cede-partiellement-QVYVFD6KOFCLZHYXDTKYDTYRPI/ 

– Lettre ouverte (anglais) : We may never be ready for MAID in cases of mental illness, par le député libéral, Francis Scarpaleggia (circonscription fédérale de Lac-Saint-Louis, située dans l’ouest de l’île de Montréal), dans la Montreal Gazette https://montrealgazette.com/opinion/opinion-we-may-never-be-ready-for-maid-in-cases-of-mental-illness 


Coup de cœur

Dignité, démence, autonomie, vulnérabilité, fragilité, prendre soin… Ce sont tous des concepts ancrés dans la pratique médicale, et plus particulièrement dans les soins aux personnes aînées. Le Dr Félix Pageau vous partage quelques concepts clés dans les soins aux personnes aînées.

Un document de 15 pages préparé par VITAM – Centre de recherche en santé durable et illustré par Joanie Bédard. Chapeau !

Pour consulter l’article original (en anglais).

0