Objections à l’AMM pour trouble mental au Comité AMAD, documentaire d’Al Jazeera + revue de presse

Comme vous pourrez le constater dans notre communication de la semaine, les réunions du Comité mixte sur l’aide médicale à mourir se poursuivent jusqu’au 28 novembre. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir leur mémoire partagé au comité avant la date limite du 16 novembre dernier.

VDD a aussi remis un mémoire que nous avons hâte de vous communiquer dès sa mise en ligne officielle sur le site internet du comité fédéral.

Ci-dessous, un article annonçant que Me Julius Grey est prêt à lancer une action en justice pour s’objecter à l’élargissement de l’accès de l’AMM pour trouble mental, une entrevue du magazine français Humanité qui questionne l’euthanasie comme progrès social; le réseau Al Jazeera s’intéresse à l’AMM au Canada; un rappel de la Journée nationale du deuil; le nouveau bulletin de l’Association québécoise de soins palliatifs et autres nouvelles brèves.

En cette fête de l’Action de grâce chez nos amis américains, je vous rappelle notre reconnaissance pour votre soutien fidèle!

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la DIgnité

Réunion du comité AMAD le 21 novembre 2023

Après une absence complète de témoins estimant que nous n’avons pas atteint le degré de préparation nécessaire à l’application sûre et adéquate de l’AMM (en situation où le trouble mental est le seul problème médical invoqué), trois d’entre eux étaient invités à la rencontre du mardi 21 novembre.

Lors du panel 1, à 18:45:24

• Trudo Lemmens, professeur, titulaire de la chaire Scholl en droit et politique de la santé, Faculté de Droit, Université de Toronto, à titre personnel.

Lors du panel 3, à 20:50:00

• Dr Jitender Sareen, docteur en médecine, Département de psychiatrie, Université du Manitoba;


• Dr Pierre Gagnon, directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval.

Les Drs Sareen et Gagnon s’exprimaient en leur nom personnel et au nom de huit chaires de psychiatrie au Canada (sur 16) qui s’opposent toujours à l’élargissement prévu le 17 mars prochain (rappel de la prise de position de leur Association en 2022 via Canadian Press ou de leur déclaration du 23 novembre 2022, en anglais).

Nous saluons leur appel à une pause indéfinie avant d’envisager élargir l’AMM au trouble mental comme seule maladie invoquée.

Pour regarder cette réunion:
https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2?fk=12434831.

Pour entendre la réponse du Dr Gagnon à la question de la sénatrice Yonah Martin (à 21:26:52): « Y a-t-il consensus chez les psychiatres du Québec pour aller de l’avant avec l’aide médicale à mourir pour trouble mental? ».

Voir la vidéo sur notre compte X ci-dessous.

Le documentaire Voulez-vous mourir aujourd'hui?

Nous vous invitons à regarder le documentaire de 25 minutes Do You Want To Die Today?, une production du réseau Al-Jazeera, en anglais, lancée le 17 novembre.

En voici la description (notre traduction):

Fault Lines examine comment le Canada est devenu l’endroit le plus permissif au monde pour ceux qui recherchent une aide médicale à mourir, ou AMM, le terme du pays pour l’euthanasie, et s’il met en danger les citoyens vulnérables du Canada.

En septembre 2021, Rosina Kamis, une Malaisienne de 41 ans, a été euthanasiée dans le cadre du nouveau régime canadien d’aide médicale à mourir. Rosina a expliqué aux médecins qu’elle demandait l’euthanasie pour mettre fin aux souffrances causées par la fibromyalgie qu’elle avait contractée dans la vingtaine. Pourtant, dans ses conversations avec ses amis et dans des dizaines de vidéos, de courriels et d’appels téléphoniques, elle a clairement indiqué qu’elle cherchait en fait à mourir pour échapper à la pauvreté et à l’isolement auxquels elle était confrontée dans sa vie de tous les jours.

Dans quelques mois, le pays élargira à nouveau l’admissibilité à l’euthanasie – cette fois pour les personnes dont la seule condition sous-jacente est la maladie mentale, comme Mitchell Tremblay, un homme de 41 ans de Guelph, en Ontario, qui prévoit de faire une demande dès qu’il sera admissible.

Autres nouvelles

– La Journée nationale du deuil se déroulait le 21 novembre et pour l’occasion, l’Association canadienne de soins palliatifs a préparé ces outils.

Dans une annonce surprise, Julius Grey, éminent avocat canadien spécialisé dans les droits de l’homme, a déclaré à un groupe de manifestants contre l’euthanasie qu’il était prêt à intenter une action en justice contre la loi autorisant l’aide médicale à la mort (AMM) pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Extrait de l’article couvrant la manifestation organisée le 18 novembre à Montréal par le Dr Paul Saba,  à lire dans le Catholic Register (en anglais).

– Pour quelles raisons, selon vous, l’euthanasie n’est pas un progrès social ? Vous affirmez que la gauche se trompe de combat lorsqu’elle défend l’aide active à mourir et l’euthanasie. Pouvez-vous expliquer ? Les réponses d’Isabelle Marin, médecin en soins palliatifs, et de Sara Piazza, psychologue clinicienne, dans le magazine Humanité.

– Horizon 2040 : Projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec par La Chaire Jacques-Parizeau (HEC Montréal) et la réaction de Mylène Moisan dans sa chronique du Soleil, Vous ne voulez pas être vieux dans 17 ans.

– Le nouveau (magnifique) bulletin de l’Association québécoise de soins palliatifs pour son édition Automne 2023.

– « Réponses à l’aide médicale à mourir, aux soins palliatifs, sécurité et vulnérabilité structurelle »: communauté internationale des soins palliatifs et leadership (+170 signataires, dont Harvey Max Chochinov) s’expriment en faveur d’une recherche solide dans le Journal of Palliative Medecine (traduction Google en français).

– Au nom de toute l’équipe de Vivre dans la Dignité, nous tenons à souligner le décès de Clarisse Brissette en offrant nos sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin, dont la grande famille de sa mère adoptive, Louise Brissette.

0