Semaine des proches aidants, édito du Globe & débat sur l’AMM pour troubles mentaux

Notre communication de la semaine ne vous partagera pas une revue de presse standard en raison du peu de volume d’articles, mais nous avons plusieurs informations pertinentes à vous communiquer en cette Semaine nationale des personnes proches aidantes (du 5 au 11 novembre 2023).

Saluons d’abord les outils préparés par Proche aidance Québec qui nous rappelle que « au Québec, près d’une (1) personne sur quatre (4) apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente. Ces personnes proches aidantes apportent une contribution essentielle au bien-être collectif et elles méritent qu’on leur donne le coup de pouce d’humanisme dont elles ont besoin. » 

https://procheaidance.quebec/semaine-nationale-des-personnes-proches-aidantes-2023/

Merci à toutes les personnes proches aidantes pour votre contribution concrète à la dignité de vos proches. La série web « Je suis là » leur offre un bel hommage, à découvrir ci-dessous.

Bon début du mois de novembre,

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

Série vidéo: Je suis là

Tel que présenté sur le site de l’Appui des proches aidants:

Je suis là: Des moments de vie racontés par des proches aidants. Des personnes disponibles pour l’un des leurs, dans la simplicité du quotidien comme dans les moments exceptionnels.Voici quelques tranches de vie de personnes proches aidantes.

Vous pouvez consulter la liste de lecture de cette série et ci-dessous, voir l’épisode de 3m23s Vague de souvenirs – Valérie Blais et sa maman.

L'édito du Globe : "Il est temps de prendre du recul par rapport à la mort assistée"

L’équipe éditorial du Globe and Mail a publié hier un édito dont nous tenons à vous partager un extrait (notre traduction):

Ottawa doit retirer ses amendements qui incluent la maladie mentale dans la loi sur l’AMM. Il y a trop d’incertitudes, surtout l’incapacité de déterminer qui souffre d’une maladie mentale vraiment irrémédiable et qui récupérera avec suffisamment de temps, de traitement – et d’espoir.

Après l’édito similaire du Toronto Star la semaine dernière, à quand un tel édito dans un quotidien du Québec?

Réflexions sur l'AMM par Cardus et Le Verbe Médias

Nous encourageons les prises de parole de toutes les voix de la société civile. Voici deux réflexions de groupes dont les racines sont chrétiennes:

Cardus, dans The Hub (en anglais): Les soins palliatifs étaient censés être un « système de protection » pour l’AMM. Au lieu de cela, ils deviennent une victime collatérale.

Le Verbe Médias, dans Les VerbomoteursComment expliquer la hausse spectaculaire de l’euthanasie au Québec?

Débat sur l'AMM pour troubles mentaux

Pour la 30e Conférence à la mémoire de Edith et John Hans Low-Beer, AMI-Québec proposait le 2 novembre à Montréal un débat sur l’accès à l’aide médicale à mourir pour les personnes dont le trouble mental est le seul problème médical invoqué (en anglais). 

Voici une discussion très instructive de 1h45 animée par Nantali Indongo (animatrice de la CBC) les psychiatres Dr. Sonu Gaind et Dr. Derryck Smith, et Alicia Raimondu et Chris Summerville, vivant tous les deux avec des défis en santé mentale.

Un grand merci au Dr. Gaind pour son éloquence remarquable tout au long du débat (cité également dans ce texte publié le 6 novembre dans le National Post).

0