Tout est beauté – décryptage du film publicitaire de La Maison Simons qui aborde l’AMM

Extrait de Tout est beauté.

AJOUTS DU 3 DÉCEMBRE 2022 –

a) Notre communiqué avec une importante mise à jour

Elle voulait vivre.
Au-delà de la pub Simons,
le récit complexe de Jennyfer Hatch
.


b) Toutes les vidéos ou textes concernant cette campagne ont été retirés des plateformes numériques de la Maison Simons le 1er ou 2 decembre. Certains hyperliens de cet article ne fonctionnent donc plus.  La vidéo de la campagne est toujours accessible sur ce site internet.

***

Au cours des dernières années, l’aide médicale à mourir s’est glissée dans plusieurs œuvres artistiques québécoises, dont Les invasions barbares au cinéma et dans Virage et Une autre histoire à la télévision. On ne devrait donc pas être étonné de voir l’univers publicitaire la présenter à l’écran aussi.

Contrairement aux œuvres de fiction mentionnées précédemment, le tout récent film publicitaire de La Maison Simons, Tout est beauté (version de 3 minutes est maintenant disponible sur cette page), présente un témoignage réel. De manière lyrique, nous sommes invités à vivre dans le paysage grandiose de Tofino, en Colombie-Britannique, les derniers moments de Jennyfer avec ses proches (à qui nous offrons nos sincères condoléances).

L’ancien président de La Maison Simons, M. Peter Simons, insiste en entrevue dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec que dans ce film,  « le focus est sur la vie, pas sur le choix ». Bien que M. Simons ne fasse en effet aucune mention de l’AMM dans la présentation de la vidéo, on ne peut faire abstraction de l’affirmation de Jennyfer: « alors que je sollicite de l’aide pour clore ma vie », particulièrement en évidence dans la version courte (le clip de 30 secondes est maintenant disponible ici).

Une simple recherche à son sujet nous permet d’en découvrir un peu plus sur Jennyfer Hatch, une musicothérapeute très appréciée du grand Vancouver. Sa maladie en phase terminale n’a pas été rendue publique (et n’a pas besoin de l’être).

AJOUT: Nous savons maintenant qu’elle vivait avec le Syndrome d’Ehlers-Danlos (texte de la CBC en anglais). 

Une question importante demeure: est-ce que l’aide médicale à mourir était la réponse adéquate aux troubles physiques de Jennyfer?

Le titre de la vidéo « Tout est beauté » exprime une réalité indéniable: la beauté se révèle de manière étonnante à chaque étape de la vie. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons évoquées pour rejeter
 l’ouverture à l’AMM.

Comme nous le recensons sur cette page, les cas médiatisés de dérives dans l’accès à l’AMM doivent nous inviter à la plus grande prudence avant de présenter une vision idyllique de ce qui s’avère maintenant un choix de fin de vie au Québec et au Canada.

Même si l’association entre « aide médicale à mourir » et « suicide assisté » fait débat, les groupes de prévention du suicide doivent réfléchir à des mises à jour de leurs guides des bonnes pratiques destinés aux médias. Une vidéo comme celle proposée par La Maison Simons ne devrait-elle pas aussi être partagée avec des liens vers les lignes téléphoniques et sites internet de soutien aux personnes souffrantes ayant besoin d’aide?

Un accompagnement bienveillant par des proches et des équipes médicales palliatives multidisciplinaires sera toujours préférable à la mort provoquée.

AJOUT: Pour donner un peu d’espoir à toutes les personnes vivant avec le Syndrome d’Ehlers-Danlos, le témoignage de la néo-zélandaise Kylee Black.

0